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TOUT ACCEPTER

Climat 🌍
Les 4 leçons de notre bilan carbone

manon bailly

Par Manon Bailly
Directrice de l’agence Bee Happy

Chez Bee Happy, nous avons réalisé notre bilan carbone.

Une bonne chose de faite ! Sur une année, les experts de Greenly on fait l’inventaire de nos émissions de gaz à effet de serre (GES). Une expérience enrichissante qui a permis à l’équipe d'élargir ses connaissances sur les enjeux climatiques et à l’agence de s'engager pour de bon dans une trajectoire de réduction. En moyenne, l’agence émet 13,5 tonnes par collaborateur et par an, un chiffre inférieur de 33 % à la moyenne de notre secteur d’activité. Comme quoi, nos efforts commencent à payer ! Et ce n’est que le début, car ce bilan nous a permis d'identifier les prochaines actions à mener. 

Voici les principaux enseignements de notre bilan carbone.

Définir une trajectoire de réduction

La première conclusion de notre bilan carbone, c’est qu'on n’est pas si mauvais ! En 2021, l’agence Bee Happy a émis 81 tonnes de Co2 par an, l’équivalent de 46 allers-retours Paris-New York. 83,6 % de nos émissions ont lieu en amont et en aval de notre chaîne de valeur : elles ne sont pas directement liées à notre activité. 13,5 tonnes par collaborateur, c’est moins que la moyenne des agences de marketing et communication. Mais l’objectif n’est pas tant de se comparer aux autres : c’est de définir une trajectoire de réduction et un plan d’actions pour y arriver. Alors, prêt à réaliser votre propre Bilan Carbone® ? On vous recommande l'accompagnement de Greenly.

Engager nos prestataires dans cette démarche

Plus de la moitié de nos émissions concernent l’achat de services, et notamment la création de supports créatifs et de contenu. On touche là à notre modèle collaboratif. Pour limiter notre impact, il est indispensable de mobiliser notre écosystème de freelances dans notre stratégie climat.
Nous allons inciter nos partenaires de longue date à s’engager davantage et être plus exigeants dans la sélection des nouveaux en fixant des éco-conditions, comme l'obtention de certifications ou la présentation d’un reporting environnemental. Si vous aussi, vous souhaitez mettre en place une politique d’achat responsable, cette page de l’Ademe peut vous être utile

Optimiser notre production

À peine un quart de nos émissions concernent l’achat de produits, et en particulier d’imprimerie (88 %). Un chiffre honorable pour une agence de création comme la nôtre. Avec notre chef de fabrication, nous allons poursuivre nos efforts pour réduire encore la quantité de papier et d’encre utilisée. Papier FSC ou PEFC, Dibond minéral, carton alvéolaire ou recyclé, adhésif sans PVC… Nous allons renforcer notre sourcing de matières premières plus durables.
Alors, quelle sera la prochaine étape ? Compenser à 100 % l’impact de nos opérations de communication. À l’agence, nous sommes mobilisés sur le sujet. On vous en dira plus très prochainement. 

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Réduire encore nos déplacements

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Enfin, si les déplacements ne représentent que 9 % de nos émissions, nous pouvons encore mieux faire : en privilégiant les réunions en visio, mais aussi le train et l’électrique pour les longs trajets. Chez Bee Happy, nous allons continuer à encourager les mobilités douces, à promouvoir le vélo et les transports en commun, même pour les rendez-vous clients. Nos collaborateurs sont motivés : la moitié sont prêts à venir en vélo électrique si l’agence participe à l’achat.
À ce propos, vous avez déjà entendu parler de 1 km à pied ? C’est un logiciel RH pour piloter la mobilité de vos employés.

“Voilà, vous connaissez notre plan d’actions pour réduire notre empreinte carbone !”

Manon Bailly ,
Directrice de l'agence Bee Happy

Si vous voulez échanger ou rebondir sur le sujet, n’hésitez pas à me contacter pour qu’on en discute !