Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site.

Vous pouvez en savoir plus sur les cookies que nous utilisons ou les désactiver dans les paramètres.

TOUT ACCEPTER

ENGAGEMENT 🔥
Bee Happy devient société à mission


manon bailly

Par Manon Bailly
Directrice de l’agence Bee Happy

C’est la grande nouvelle de la rentrée : l’agence de communication Bee Happy devient société à mission. Une façon d’officialiser pour de bon notre engagement au service d’une communication responsable, à impact positif. Mais aussi de rendre concret notre discours, nos actions - tout ce que nous faisons depuis 15 ans -, et de les renforcer pour les années à venir, en déterminant notre ligne de conduite. Devenir entreprise à mission, ce n’est pas un label, une récompense ou une finalité en soit… Au contraire. C’est le point de départ d’un challenge, d’une aventure collective ! Dans cet article, on vous raconte comment l’agence Bee Happy est devenue société à mission, quelle est notre raison d’être, les objectifs que nous nous sommes fixés et ce qui nous motive au quotidien pour y arriver.

Voici notre mission, si vous l'acceptez ;)

vecteezy_single one line drawing group of astronauts working together_

D’abord, c’est quoi une société à mission ?

vecteezy_single one line drawing group of astronauts working together_

Une société à mission est une entreprise qui inscrit, dans ses statuts, (c'est-à-dire au Greffe du tribunal de commerce), sa raison d’être ainsi que les objectifs sociaux et environnementaux qu’elle s’est fixés. Autrement dit, c’est une entreprise qui met son impact au cœur de son modèle d'affaires et de gouvernance, afin de concilier performance durable et économique. Ce statut, reconnu en France depuis la loi PACTE, implique un engagement formel et mesurable. Et c’est justement cela qui nous a plu !

Des sociétés à mission, on en recense à ce jour près de 2 000 en France, selon le dernier baromètre de l’Observatoire de ces sociétés. Un nombre qui a triplé en 3 ans.

Notre raison d’être

Devenir entreprise à mission, c'est d’abord se fixer un cap collectif, une ambition commune : définir sa raison d’être. Un long travail d’introspection qui demande à s’interroger sur son identité, ses racines, sa culture, ses valeurs, mais aussi à se projeter dans le futur. Chez Bee Happy, nous avons co-construit notre raison d’être avec l'accompagnement du cabinet de conseil RSE Déclic.

Un exercice passionnant, qui nous a permis d’impulser une dynamique collective, de mobiliser les équipes autour d’un projet d’entreprise engageant. Et la voici : “Cultiver la créativité au service de communications positives, innovantes et engagées.” Cette raison d’être, il nous faut maintenant la partager avec l'ensemble des parties prenantes - nos clients, fournisseurs, freelances -, afin d'embarquer notre écosystème tout entier dans cette démarche.

Nos objectifs sociaux et environnementaux

  • Objectif #1 Innover et faire évoluer les pratiques de communication, avec et pour notre écosystème

  • Objectif #2 Mettre en oeuvre les principes d’éco-socio-conception pour favoriser des pratiques de communication vertueuses et respectueuses du vivant

  • Objectif #3 Garantir à nos équipes un cadre inclusif pour exercer leur métier et cultiver leur créativité

vecteezy_single one line drawing young energetic astronaut standing_

Notre plan d’action

vecteezy_single one line drawing young energetic astronaut standing_

Pour tenir ce cap, nous avons défini une feuille de route, avec 3 grands objectifs. Ce plan d’action s’accompagne de toute une somme de mesures très concrètes, comme - pour donner quelques exemples - la formalisation d’un cahier des charges spécifique à la fabrication responsable ou la mise en place d’une stratégie ciblée de partenaires engagés. On ne va pas tout vous dévoiler, mais la liste est longue et on a du pain sur la planche !

Alors, nous nous sommes retroussé les manches et réparti la tâche : chaque Bee a ses actions attitrées, elle en est responsable et garante de leur mise en place. Parmi les actions déjà déployées, on peut citer l'organisation d’évènements physiques ou digitaux sur des thématiques RSE. Ceux qui ont assisté à notre série de “webeenars” peuvent en témoigner !

Le suivi de la mission

Devenir société à mission, c’est bien, mais encore faut-il le rester ! Pour conserver notre titre, il nous faut maintenir le cap et respecter notre feuille de route. Prochaine étape : la publication de notre 1er rapport de mission, dans un an.

La bonne exécution de notre mission sera ensuite contrôlée tous les 2 ans par un organisme tiers indépendant. Avec le risque, en cas de dérapage, de perdre ce statut. Parce que devenir société à mission, c’est clairement un défi sur le long terme ! Cela implique de se créer volontairement de nouvelles contraintes dans sa manière de travailler pour devenir plus vertueux… Un défi que, chez Bee Happy, nous sommes prêts à relever pour de bon !

Voilà comment l’agence Bee Happy est devenue société à mission.

Manon Bailly ,
Directrice d’agence Bee Happy

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre plan d’action ou contribuer à la bonne réalisation de notre mission, contactez-moi pour en discuter.