Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site.

Vous pouvez en savoir plus sur les cookies que nous utilisons ou les désactiver dans les paramètres.

TOUT ACCEPTER

STRATÉGIE 🧠
Comment soigner votre marque employeur

manon bailly

Par Manon Bailly
Directrice de l’agence Bee Happy

Chaque entreprise possède une marque employeur. Cette image peut être bonne ou mauvaise, elle ne s’invente pas. En revanche, elle peut se travailler, se façonner, se transformer. Et c’est même fortement conseillé ! Au cœur d’une stratégie RH bien orchestrée, la marque employeur permet d’attirer plus de candidats, et surtout de cibler les bons : ceux qui matchent avec nos valeurs. Une fois recrutés, elle contribue à fidéliser les collaborateurs et à réduire le turnover, en embarquant tout le monde dans le même projet et en créant un sentiment d’appartenance. Tous ensemble, ouais, ouais ! Alors, avant de vous lancer corps et âme dans cette démarche…

Voici nos conseils pour optimiser votre marque employeur.


1. Pas de fausses promesses : soyez vrai

La toute première étape pour structurer et guider vos actions, c’est de concevoir votre plateforme de marque (avec l’aide de Bee Happy, bien sûr). Il s’agit là de définir votre positionnement : la mission, la vision, les valeurs de l’entreprise, le message que vous souhaitez envoyer aux candidats et aux salariés. Ceux-ci doivent pouvoir s’identifier et se reconnaître dans vos valeurs (sinon, pas la peine de postuler). Mais attention, votre marque employeur doit être cohérente et en phase avec la réalité. Elle doit refléter ce qu’est vraiment votre entreprise. Soyez authentique et honnête, apportez des preuves : chaque promesse doit être étayée d’une action.

2. Impliquez tous vos collaborateurs

Vos salariés sont les mieux placés pour parler de leur employeur : mettez-les à contribution. Via un questionnaire ou un atelier, sondez-les sur leur perception de l’entreprise. Consultez-les régulièrement et appuyez-vous sur leurs témoignages pour mettre en avant vos forces et travailler vos faiblesses. Communiquez en interne dès que vous en avez l’occasion, à travers des présentations, des évenèments, des publications (livre blanc, livre d’or, réseaux sociaux…). Et n'hésitez pas à leur donner la parole sur votre site ou sur les réseaux sociaux. Si leurs retours sont positifs, vos collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs.

3. Déployez un plan de communication

Une fois que vous avez posé la plateforme de marque, il est temps de la déployer sur tous les supports corporate : offre d’emploi, guide d’accueil, plan de carrière, entretien annuel... Et de communiquer pour de bon ! N’hésitez pas à rendre public certaines données internes, comme votre démarche RSE, votre manifeste ou votre rapport d’activité. Véritable vitrine de la marque employeur, la page carrière de votre site est un élément clé de la visibilité et de l'attractivité de votre entreprise. Valeurs, équipe, histoire… Elle doit plonger le candidat dans l’univers de la marque, dans son futur quotidien, et lui donner l’envie irrésistible de vous rejoindre.

4. Alimentez les réseaux sociaux

Et voilà, vous n’avez plus qu’à développer la visibilité de votre marque employeur sur les réseaux sociaux, via la création de contenus. Instagram, TikTok, Linkedin… Commencez par identifier sur quel réseau se trouve votre cible, définissez une ligne éditoriale et un calendrier de posts. Quel que soit le format, n'oubliez d’adopter une tonalité qui reflète la personnalité de votre marque. Soyez créatif et amusez-vous ! Par exemple, vous pouvez poster des stories immersives : des shorts (vidéos courtes) qui montrent la vie en entreprise, le quotidien de vos collaborateurs. Une façon sympa de dire aux potentiels candidats : Viens, on est bien !

Si vous cherchez d’autres leviers pour attirer, engager et fidéliser vos salariés, on vous conseille vivement de lire Le Cadromètre, une étude sur les attentes des cadres que nous avons réalisée pour le cabinet de recrutement Randstad Search.

Et voilà, la marque employeur n’a plus de secrets pour vous.

Manon Bailly ,
Directrice de l’agence Bee Happy

Alors si vous mourrez d’envie de travailler la vôtre avec Bee Happy, contactez-moi.