Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site.

Vous pouvez en savoir plus sur les cookies que nous utilisons ou les désactiver dans les paramètres.

TOUT ACCEPTER

Tips #1 🙌
Les bons réflexes pour un site éco-conçu

chloe melka

Par Chloé Melka
Directrice de clientèle Bee Happy

Vous êtes actuellement sur notre nouveau site et bonne nouvelle : c’est un site éco-conçu. Eh oui, chez Bee Happy, l’éco-conception fait partie de nos savoir-faire. Quand on sait que chaque page web génère en moyenne plus de 4 grammes de Co2 à chaque fois qu’elle est consultée… Le calcul est vite fait : on doit changer les choses. Un éco-site, c’est un site internet moins énergivore et plus respectueux de l’environnement. C’est aussi un site plus simple et plus accessible, pour une meilleure expérience utilisateur. Création, développement, hébergement… Chaque étape compte et toutes les parties prenantes ont un rôle à jouer. Alors, on s’y met ?

Voici quelques billes pour concevoir votre éco-site.

illustration vent toys header

Un design simple, basique

La sobriété, c’est la base. Plus votre site sera épuré, plus il sera éco-responsable. Optez pour un style minimaliste : supprimez tout ce qui est superflu pour ne garder que l’essentiel. Contentez-vous de deux typos standards : une pour les titres et une autre pour le texte. Proposez un mode sombre de navigation, moins énergivore pour l’utilisateur. Surtout, concevez d’abord votre site en mobile-first (sur mobile), vous gagnerez en simplicité. Vous verrez, un site éco-conçu n’est pas forcément moche, au contraire. La preuve avec le site SustainableWebDesign qui, en plus d’être beau et sobre (0,49 g de Co2) donne des conseils pour concevoir le vôtre.

Un contenu allégé

Le format des fichiers a un impact important sur la performance de votre site et donc sur son empreinte carbone. Votre site doit contenir le moins de pages, d’images et de vidéos possibles. Privilégiez les icônes et images vectorielles, moins lourdes à charger, et compressez leur poids au maximum. Même chose pour les vidéos : limitez leur nombre, retravaillez-les pour les rendre plus légères, hébergez-les de préférence sur une plateforme… Et surtout, pas d’autoplay. Certains sites vont même jusqu’à laisser le choix à l’utilisateur d’afficher (ou pas) les images. Pour connaître l’empreinte carbone de votre site web, faites le calcul sur WebsiteCarbon.

Une expérience fluide

Le temps de chargement d’un site est un bon indicateur en matière d’impact et un critère fondamental aux yeux de Google pour le référencement naturel de votre site. Plus le temps de chargement est long, plus votre site pèse sur l’environnement. Pour gagner en performance et en expérience utilisateur, supprimez toutes les fonctionnalités inutiles. À commencer par les plug-ins, qui alourdissent le code de vos pages. Diminuez au maximum le nombre de requêtes nécessaires à l’affichage d’une page. Pour optimiser la qualité UX de votre site, reportez-vous à la checklist opquast, qui comporte pas moins de 240 règles.

illustration computer work content

Un hébergement au vert

illustration computer work content

Enfin, choisissez un hébergement web “vert” ou éco-responsable. L’idéal, c’est d’opter pour un stockage local, qui conserve les données de votre site sur des périphériques physiques, limitant ainsi le nombre d’allers-retours avec le serveur. C’est plus sûr, mais cela prend de la place ! Sinon, veillez bien à ce que votre hébergeur respecte les normes ISO 14001 et ISO 50001, un bon indicateur en matière d’impact et de performance. Vous pouvez aussi vous tourner vers un hébergeur qui ne consomme que de l’électricité issue des énergies renouvelables. Infomaniak, Planethoster, Hostpapa… Voici quelques noms qui peuvent vous être utiles.

Et voilà, maintenant vous savez comment
nous avons éco-conçu notre site.

Chloé Melka ,
Directrice de clientèle Bee Happy

Si vous voulez échanger ou rebondir sur le sujet, n’hésitez pas à me contacter pour qu’on en discute !