Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site.

Vous pouvez en savoir plus sur les cookies que nous utilisons ou les désactiver dans les paramètres.

TOUT ACCEPTER

À la loupe 🔎
Passage en revue des labels écolos

peyton mono

Par Peyton Mono

À ce jour, il existerait plus de 400 certifications et labels environnementaux. Gage de performance et d’engagement, outil de promotion, un signe de qualité environnementale permet d’identifier un produit ou un service ayant un impact réduit sur l’environnement. Mais tous ne se valent pas ! Alors parmi tous ces logos apposés sur nos emballages, on a décidé de faire le tri.

Suivant les conseils de l’ADEME, nous avons sélectionné les plus fiables : des certifications conformes à la norme ISO 14024 - ou écolabels -, contrôlées par des organismes indépendants, prenant en compte les impacts sur tout le cycle de vie du produit.

Voici le top des labels les plus crédibles pour votre marque. 

Le graal:
l'écolabel européen

Depuis 30 ans, il fait figure d’excellence. Seul label utilisé dans tous les pays membres de l’Union Européenne, l’écolabel garantit la qualité écologique, sanitaire et d’usage du produit et de son emballage. Certifié par un tiers indépendant, après concertation avec les différentes parties prenantes, il prend en compte l’ensemble du cycle de vie et des impacts environnementaux. Il couvre une trentaine de catégories de produits et de services, comme le papier.
Si vous n'êtes pas éligible à l’écolabel, l’ADEME a sélectionné et passé à la loupe près de 100 labels, classés par typologie de produits.

Agriculture biologique et marque AB

Seuls les produits alimentaires peuvent bénéficier de cette certification, qui existe en version française et européenne. Au passage, la marque française AB est plus exigeante que son homologue européenne. Agréée par les pouvoirs publics, cette mention garantit qu’un produit est composé d’au moins 95 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Un mode de production soucieux du respect des équilibres naturels, qui favorise la biodiversité et la vie des sols, l’économie d’énergie fossile et la création d’emplois. AB, IGP, HVE… Si vous êtes perdu dans le monde des labels alimentaires, lisez cet article du média Vert.

Les certifications
FSC et PEFC

FSC et PEFC sont des ONG internationales engagées pour un mode de gestion responsable et durable des forêts. Mondialement reconnues, ces écolabels garantissent que le papier est produit à partir de fibre issue exclusivement de forêts gérées durablement, dans le respect des ressources forestières et du bien-être économique et social des populations avoisinantes. Quelle différence alors ? Si le label FSC se base sur une pratique déjà concrétisée, la certification PEFC serait, quant à elle, accordée sur la base d’un engagement d’amélioration continue. Pour tout savoir sur les labels liés au papier, Antalis a édité un tableau très complet. 

Chez Bee Happy, tous nos imprimeurs sont certifiés FSC et PEFC !

L'affichage environnemental

Ce logo n’est ni un label ou ni une marque de qualité, mais une indication permettant de connaître l’impact environnemental du produit. Et c’est en cela qu’il est intéressant ! Contrairement à l’étiquette environnementale qui est obligatoire, ce dispositif volontaire et encadré permet à une marque d’afficher son éco-responsabilité. La note est calculée selon plusieurs indicateurs, prenant en compte l’ensemble du cycle de vie du produit, de l’extraction des ressources à son utilisation finale. Si ce dispositif, déjà déployé dans plusieurs secteurs, vous intéresse, retrouvez toutes les informations sur le site de l’Ademe.

Et voilà, vous y voyez un peu plus clair dans la jungle des labels.

Peyton Mono ,
Cheffe de projet

Si vous voulez échanger ou rebondir sur le sujet, n’hésitez pas à me contacter pour qu’on en discute !